ISSY, LE JAPON…

 

Issy, le Japon…

Il était temps, il est temps que je donne des nouvelles de l’automne de L’iroli… avant qu’il ne devienne hiver et qu’il n’y ait plus une seule feuille au saule de la mare ! Début décembre, nous étions au 3ème Salon du haïku d’Issy-les-Moulineaux. Des gens d’Issy sont venus découvrir le court poème et les gens (éditeurs, auteurs, organisateurs…) qui le font vivre. La beauté de mon poème préféré, je vous la livre ici, dans ce haïku d’Issekiro (1894-1961) :

Je lève la tête
l’arbre que j’abats
comme il est calme !*

Tout ce qui ce qui se passe, le bruit de la scie, le quejido (plainte) de l’arbre, le bruissement des branches habitées, la surprise des oiseaux, le silence, le grondement dans le coeur du bûcheron… se retrouve concentré dans une poignée de syllabes. Au lecteurs de se faire le dessin, de laisser résonner le poème.

Avant Issy, il y eut le Japon. J’ai pu faire la connaissance du poète Ryu Yotsuya, auteur Des herbes m’appellent (publié en 2013, toujours disponible) que je ne connaissais pas « en vrai » mais que j’avais l’impression de retrouver… Comme dans une forêt amie où l’on n’aurait pas besoin de parler, on se sent bien avec les poètes.

Il y a eu aussi, cette semaine, la réédition de Cent haïkus pour la Paix. Beau livre multilingue où les auteur.e.s donnent leur vision d’une paix praticable, expérimentée avec leurs voisins et leurs proches. Bien loin des idées de paix et des belles paroles. La version japonaise a été ajoutée. Merci à Masashi Tsuchiya.

Le Japon, c’était aussi, dans la montagne et en ville, cette odeur particulière…

Retour du Japon
me souviendrai-je du parfum
des karamatsu** ?

Devant le théâtre de kabuki, Tôkyô, avec Ryu Yotsuya et Eric Hellal

* in Anthologie du poème court japonais, Gallimard (trad. Corinne Atlan et Zeno Bianu).

* Larix kaempferi, mélèze japonais, littéralement « pin vide » car il perd ses aiguilles.

Bonne fin d’année à tous ! Et que la prochaine soit remplie de belles choses !

isabel Asunsolo

Billet de l'éditrice du 13.12.2019

Rechercher