Claude Chabel

Au cœur d’une période de bouleversements géographiques et professionnels, j’ai eu de la chance…
Professeur de lettres en lycée à Beauvais, j’avais déjà animé nombre d’ateliers d’écriture avec des jeunes et des adultes et j’avais déjà écrit, entre autres, des nouvelles dont certaines avaient été publiées dans des revues. En fin de carrière, dans les années 2003/2006, muté à Montpellier, j’ai été en contact avec isabel Asúnsolo qui fondait les Éditions L’iroli dans la ville d’où je venais ! S’en est suivi un travail d’écriture et de réécriture très professionnel, très riche, qui m’a beaucoup apporté et qui a abouti à la parution de mon premier recueil “Entre deux, soleil voilé”. Ce livre a été présenté notamment à la Comédie du Livre à Montpellier, dans des festivals de la nouvelle à Beauvais, à Forcalquier… ainsi qu’au Salon du Livre de Paris. Au fil des années, on a écoulé quelques centaines d’exemplaires, ce qui n’est déjà pas si mal quand on connaît la situation de l’édition indépendante et France et le goût français pour les gros romans, signés d’auteurs très connus et bénéficiant d’une large publicité ! J’ai eu de bons retours et des critiques encourageantes pour ce livre (www.babelio.com/livres).
Par la suite, j’ai publié aux éditions Artefacto à Montpellier un roman court sur l’initiation sociale et amoureuse d’un jeune homme dans les années soixante, illustré de treize tableaux originaux de Geneviève Chabel : « Les Années floues » (majanissa.over-blog.com).
Depuis, j’ai publié encore quelques textes dans des revues, j’ai participé à la réécriture de pièces de théâtre dans lesquelles j’ai interprété des rôles ; actuellement, je travaille sur le « Roi Lear » d’après Shakespeare (www.laciemaritime.com) ; je fais partie de diverses associations : Autour des Auteurs du Languedoc-Roussillon (www.autour-des-auteurs.net), Livre et Lecture Languedoc-Roussillon (www.lr2l.fr/acteur/chabel-claude)…
J.Claude Chabel, avril 2015

Claude Chabel