Rahmatou Sangotte

Le haïku, je connaissais à peine. Je n’en avais entendu « parler » qu’une fois, dans une bande dessinée (à moins que ce soit dans une série télévisée !), mais une force mystérieuse m’a poussée à participer. J’ai fait quelques recherches sur le genre et commencé à écrire dans la foulée. Ce fut intense et très instinctif, les mots s’écrivaient presque seuls… Quelque temps plus tard, je recevais un appel d’isabel Asúnsolo, l’âme de L’iroli, qui avait pris la peine d’appeler les auteurs retenus au lieu de se contenter d’un envoi groupé du traditionnel courriel « vous êtes retenu ! ».

Nous nous rencontrâmes à Montagny-Sainte-Félicité, lors d’une journée organisée par l’association Les Adex et isabel m’ouvrit grand les portes du monde du haïku mais également de sa maison d’édition, au sein de laquelle j’ai, par la suite, effectué plusieurs stages.

Depuis, le haïku et moi filons le parfait amour, isabel est devenue ma sœur, ma Hermana, et L’iroli occupe et occupera toujours une place particulière dans mon cœur : mon premier éditeur, mon premier employeur dans l’édition, ma bouffée d’oxygène au bord de la mare, mon havre de paix…

Bibliovore avérée aux goûts assez éclectiques (romans en tous genres, nouvelles, poésie, BD, …), je suis également passionnée d’écriture (haïku, poèmes, textes courts, nouvelles, contes) et m’adonne à cette activité avec un certain sérieux depuis maintenant plusieurs années.

Après des études de droit (licence généraliste) et un Master en droit et économie de la Propriété Intellectuelle (IMPI à l’Université Paris XIII), je cherche actuellement à être juriste en propriété intellectuelle – de préférence spécialisée dans le droit d’auteur, qui me passionne à double titre : en tant que juriste, bien évidemment, mais aussi en tant qu’auteur.

Suite à l’animation d’un premier atelier de découverte du haïku auprès de lycéens, je souhaite réitérer l’expérience, que ce soit en milieu scolaire ou non, avec des adultes ou des enfants.

MON BLOG Dis-le en livres : Construit autour du lire et de l’écrire, ce blog se veut éclectique, à l’image de sa marraine : roman, BD, haïku, nouvelle, poésie, … Toute forme littéraire y a sa place. J’y présente mes publications, j’y commente les livres que je lis, j’y relate mes aventures littéraires et j’y rédige des articles de vulgarisation sur des thèmes de droit d’auteur.

MES CHRONIQUES LITTERAIRES sur lecteurs.com : Ayant été sélectionnée par le site lecteurs.com pour participer à une « exploration littéraire », je m’y suis inscrite et ai commencé à y déposer des chroniques littéraires. À suivre…