L’animatrice

Née à Madrid d’un père espagnol et d’une mère française, ingénieure agricole, isabel Asúnsolo est autrice et éditrice en Picardie (spécialisée dans les textes brefs) et, depuis 2020, apicultrice.
Les ateliers qu’elle anime tournent autour des des abeilles, des oiseaux et des fleurs, en ville, à la campagne et même en centre de détention où elle aime faire dessiner des branches de forsythias en fleurs. Sa spécialité est le GINKO ou balade haïku. Ses tarifs : ceux de la Charte des Auteurs Jeunesse. Elle fait partie de la MEL (qui peut prendre en charge la moitié, voir : L’Ami littéraire).

Voir la Bio-bibliographie d’isabel Asúnsolo

isabel_pavotsElle nous dit : J’aime autant écrire que faire écrire. J’ai commencé par des ateliers hebdomadaires à l’Antenne universitaire UPJV de Beauvais pendant six ans. Puis j’ai suivi pendant trois ans un groupe de femmes en situation d’illettrisme dans l’Oise.

Le haïku est devenu ma spécialité en milieu scolaire et auprès des publics très variés, des personnes de tous âges rencontrant des difficultés ou en cours d’apprentissage de la langue française. Il m’est arrivé d’animer des ateliers avec des maternelles et des adolescents ensemble, ces derniers servant de secrétaires aux premiers, pour un beau résultat. Nous pouvons concevoir des projets transdisciplinaires avec les Sciences, les Arts Plastiques… et même la danse.

Les ateliers de haïku que je pratique gravitent autour du ginko ou balade-haïku. Une fois par an, à la Pentecôte, nous partons écrire en train un Renku (poèmes liés) au Tréport. Nous avons appelé cette balade Trainku. (En 2021… nous verrons ce qui est possible de faire !).

Enfin, le haïku se marie bien à la prose : c’est le haïbun (prose et haïku). On peut croiser les genres, partir d’un haïku d’un auteur pour écrire plus long… Bref : le petit poème offre une vaste panoplie de possibilités. Par sa densité et sa précision, le haïku est une école d’écriture à lui tout seul ! J’explique tout cela avec des exemples dans mon livre Le Haïku en herbe. J’invite les personnes intéressées par des ateliers à me contacter  editionsliroli@yahoo.fr. (photos : Valérie Billot).pavots_ferrieres

Rechercher

Plus d’infos sur les ateliers






    Votre nom (*)

    Votre courriel (*)

    Sujet

    Votre métier

    Votre message

    Les champs indiqués d'un (*) sont obligatoires